Mon monde de l'aquariophilie

Vidange / remplissage facile du bac

Ceci est un article fait par Philippe2

Des renouvèlements d'eau de 15 à 20% par semaine, voire plus sont parfois nécessaires dans nos aquariums. Cette idée pourra donc sans doute vous être utile...et faciliter ce qui devient vite une corvée Si vous avez un filtre extérieur ou une pompe de circulation extérieure à votre bac, vous pourrez facilement assurer vos changements d'eau, moyennant l'ajout de quelques accessoires.


Quelques schémas:

L'installation, en mode "brassage":


Le mode "vidange":


Le mode "remplissage":



Le matériel:

Voici quelques photos issues de la documentation Eheim. On peut évidemment faire avec une autre marque:

La pompe:


Pour le choix de cette pompe, prévoyez un peu de marge pour la hauteur de colonne d'eau affichée par le constructeur ("J refoulement" sur le troisième schéma, + 30cm). La pompe doit être placée assez bas, au maxi une quinzaine de centimètres au dessus du fond du récipient d'eau neuve ("J aspiration" sur le troisième schéma).

Le robinet 1 (simple):


Le robinet 2, qui peut être un robinet double à coupleur pour connecter le tuyau qui va au récipient d'eau:


Un simple raccord en T:



En conclusion, avec une pompe dédiée;

Pour le budget total, c'est un peu à chacun de voir. L'investissement le plus important reste la pompe. Pour le cas particulier de mon bac, hauteur du bord supérieur à 1,2m du sol, j'ai opté pour une Eheim 1048, hauteur de refoulement maxi de 1,5m, 600l/h "à vide".
Malgré le peu de marge sur la hauteur de refoulement, les coudes et tuyauterie, il reste suffisamment de débit pour vider le contenu d'un jerricane de 10l, posé au sol, en environ 10mn.


Annexe, avec un filtre, cela marche aussi:

Photo du filtre et de l'adaptation. Avec ce type de matériel, EHEIM 2213, il suffit de rajouter un robinet double et un té, en plus du kit de base doté de deux robinets doubles. On voit bien ici le té, situé entre le robinet côté aspiration et le filtre, et le robinet ajouté sur une branche du té. C'est ici que l'on branchera le tuyau qui servira à la vidange et au remplissage.


Vidange en cours:


Contrairement à la version avec la pompe de 600l/h présentée initialement, il n'est pas nécessaire d'arrêter le filtre pendant la vidange. Dans la première version, il est quasi obligatoire d'arrêter la pompe, car sinon le débit de vidange est très faible. L'installation à bien sûr été vérifiée. Le phénomène est certainement du à la réduction locale de section (diamètre 10mm) que représente le té :augmentation de la vitesse dans le té => diminution de la pression (un peu comme dans un venturi). Le débit réel mesuré (300l/h) avec le filtre est 2 fois plus faible, et cet effet de venturi dans le té n'est plus assez marqué pour s'opposer à la vidange. A l'occasion, je testerai un té de grosse section sur la version avec pompe.

Pour vidanger la quantité juste nécessaire et éviter un débordement lors du remplissage, un petit repère discret sur une vitre latérale vous indiquera le niveau idéal.

Une fois ce niveau atteint, on peut procéder au remplissage.Après avoir mis le tuyau dans le jerricane, il suffit de fermer le robinet 1 comme indiqué dans le schéma "remplissage" ci dessus. La présence de bulles dans le tuyau ne gène pas l'amorçage:


Remplissage en cours:


Le niveau d'eau du bac est à mois de 1,2m du sol. Avec le filtre utilisé, le remplissage prend à peine un quart d'heure.

Un chiffon pour récupérer les quelques gouttes lors du découplage du tuyau de vidange et aspiration:

:


13/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour