Mon monde de l'aquariophilie

Fabrication maison d'un éclosoir à artémias

Ce qu'il vous faut :

- Une (ou plusieurs) bouteille(s) d'eau d'1,5 à 2L avec le bouchon
- Des tuyaux (ceux des pompes à air par exemple font très bien l'affaire !)
- Des œufs d'artémias (nonnnnn, c'est po vrai !)
- Du sel à artémia (ou si vous n'en trouvez pas, du sel pour aquarium récifal, ou sel de guérande)
- Un tamis à artémias (moi, j'utilise un filtre a café en plastique ce qui est très pratique…et surtout po cher !)
- Une pompe à air (la plus petite que vous trouvez, c'est suffisant !)
- Et bien sur, des poissons pour manger les nauplies !


1 - L'installation (...alors la, ça va être super dur ! ! !)

L'installation Pour construire votre équipement, suivez le schéma (…j'sais même po si j'ai besoin d'expliquer…si ?…bon, mais c'est bien parce que vous insistez !). Tout d'abord, très important, il nous faut une ambiance…allez, une p'tite chanson de Mac Gyver !…talalalala…lala, lalalala…(allez, à vous…et oui, j'vais po tout faire non plus !). On peut y aller maintenant… Prenez votre bouchon de bouteille et faites-y 2 trous de diamètre légèrement inférieur à celui du tuyau (de façon à forcer lorsque vous y passerez le tuyau). Introduisez dans un trou un bout de tuyau (le marron sur le schéma si vous suivez po !) qui ira jusqu'au fond de la bouteille. A l'autre bout de ce tuyau, vous placerez la pompe à air. Dans l'autre trou (…du bouchon !…faut suivre hein !), vous pouvez éventuellement y mettre un deuxième bout de tuyau (…faut tout vous dire à vous !…le rose du schéma !), avec à « l'extrémité extérieure »(j'entend par-là, l'extrémité qui se trouve à l'extérieur de la bouteille…ah, vous suiviez ?…autant pour moi !) un robinet afin de faciliter la récupération des nauplies (…il suffira alors de relier grâce au robinet un troisième bout de tuyau qui servira de siphon). Attention ! « L'extrémité intérieure »(po la peine que j'explique la, hein ?) de ce deuxième bout de tuyau doit se trouver hors de l'eau. Si vous voulez augmenter le rendement (et oui, y a peut être des gourmands parmi vous…je sais po moi !), il suffit simplement de dériver le tuyau provenant de la pompe à air (le marron du schéma quoi !) vers un autre tuyau qui ira dans une deuxième bouteille (bien sur, il s'agit la de la même installation que pour la première bouteille !). Occupons nous maintenant du mélange !…remplir la bouteille d'eau puis ajouter une à deux cuillères à café de nauplies (…c'est suivant le nombre de poissons a nourrir en fait !), et 1 cuillère et demi de sel à artémia…branchez la pompe et comme dirait Maïté, laissez mijoter ! ! !



2 - Le recueil des nauplies (...c'est encore plus compliqué ! ! !)

Le receuil 36 heures après (plus ou moins…et ouais, j'suis po l'horloge parlante moi !) avoir fait l'installation, les œufs éclosent. Ainsi, il y a trois couches succinctes : en haut, les nauplies mortes, au milieu, les nauplies comestibles et au fond les œufs non éclos. Pour récupérer les nauplies, éteignez la pompe à air. Si vous n'avez pas mis un deuxième tuyau (dans le deuxième trou donc !), prendre un autre bout de tuyau (le rose du 2e schéma)et l'insérer dans le deuxième trou donc (de toute façon, c'est le seul trou de libre ! lol) et placez son « extrémité intérieure » à mi-hauteur de l'eau (là où les nauplies sont les plus savoureuses !…mmmm). Si vous avez mis un deuxième bout de tuyau (je parle toujours du rose pour ceux qui se seraient endormis !), le descendre jusqu'à mi-eau et à l'autre extrémité, insérer un troisième tuyau grâce au robinet. Puis mettez le bout du tuyau (et oui, c'est encore le rose !) au-dessus du tamis à artémias, qui lui-même est au-dessus d'un évier ou d'un lavabo (déplacez donc votre installation si elle n'est pas près de cet endroit). Et la, c'est le principe du siphonnage…et ouais, faut aspirer ! (ne devenez pas fou si vous en avalez, c'est inoffensif…juste un p'tit goût salé…et ben oui, j'en ai avalé !).L'eau passe à travers le tamis, où restent les nauplies. Lavez-le bien afin qu'il n'y ait plus aucune trace de sel.
C'est prêt, le dîner est servit !



06/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour