Mon monde de l'aquariophilie

fabrication filtre externe

Ceci est un article fait par scalaire76

Nous avons tous connu a un moment ou un autre le "problème" du filtre a décantation interne du fait qu'il prend un volume important dans les aquariums de petit volume mais aussi parce qu'il n'est pas très esthétique .
Donc je propose dans cet article,la fabrication d'un filtre externe avec pompe externe. Le volume de base de cet article sera un aquarium de 60 litres .
La difficulté de trouver un filtre externe performant et fiable n'est pas chose facile ,d'où l'intérêt de le fabriquer soit même . Je me suis donc mis a la recherche d'une conception d'un filtre externe efficace et le moins cher possible.Je vais tenter de vous expliquer ma recherche sur se filtre ayant un bon compromis entre fiabilité et performance pour un prix je pense moyen.

Que faut-il ?
Pour la conception de se filtre,il nous faut : *une cuve étanche (pas le choix pour un filtre extérieur) *une pompe extérieur (ici une Maxi-Jet 375 L/H) *du tuyau pour filtre extérieur (12x16) *des raccords a embouts canneler (diamètre 12) *des robinets doubles (en option).

Passons a la fabrication

cuve *Prenons notre cuve,ici un fut (ou bidon) d'une capacité de 9 litres avec fermeture étanche dans le couvercle.



Perçage

cuve perçer Effectuer les repères pour le perçage et implantation des raccords.



Montages des raccords

raccord Voici les raccords a embout canneler,nous les monterons avec un joint torique de chaque coter de la parois et le tout serrer "modérément" avec l'écrou a l'intérieur.



Ecrou monter et serrer

ecrou int



vue d'ensemble


filtre et pompe



Zoom sur la pompe

Un petit Zoom de la pompe avec son support que nous allons "ventouser" sur le couvercle. L'aspiration de la pompe sera pris sur le haut de la cuve.(voir photo plus haut)



Mise en service

Une fois le filtre fermer et la pompe monter ,on peut faire des essais.On remplie la cuve et on branche et normalement sa fonctionne !!!



Les masses de filtration

Une fois les essais concluent,on a bien regarder s'il n'y a pas de fuite ,rien ne nous empèches de mettre le filtre en fonctionnement diffinitif.Pour cela on va mettre les masses de filtration.Il faut tout d'abord un support de masse(ici une chute de la masse de filtration que j'ai couper)dans le fond.



.

Ensuite nous posons la première masse de filtration sur le support.Préalablement découper dans une plaque de mousse(ici du fin)



.

Pose de la deuxième masse (identique a la première).



.

On fini avec une couche de perlon.



Petite explication

Le principe de se filtre fonctionne avec les vases communiquant (comme tout les filtres extérieur),donc il faut que le filtre soit au moins au meme niveau que l'aquarium,plus bas c'est pas génant mais plus haut sa risque de ne pas marcher correctement suivant la hauteur.


Parlons budget

Nous allons parler du cout de revient de ce filtre extérieur pour aquarium de 60 litres.
*1 cuve :valeur ~15 € acheter chez "manutan" sur catalogue

*1 pompe ext:valeur ~15 € acheter poisson d'or

*2 mètres tuyau pour filtre 12/16 :valeur ~5 €

*les raccords :je ne les ai pas achetés donc aucune idée mais on peut adapter.On peut très bien mettre des raccords plastique.

*les robinets doubles :ils sont en option compter ~5€ l'unité

*je ne donne pas non plus le prix des masses de filtration,c'est variable selon se que vous mettrez.De toute façon pour tout les filtres il faut acheter les masses.

Total 35 € sans les raccords


Variante

Après un petit temps de test, je pense faire l'essai avec le meme filtre une modification pour faire 2 aspirations pour régler le "problème" de débit.


Problèmes rencontrés

Mon filtre n'étant pas suffisamment bas par rapport a l'aquarium,j'ai eu un souci sur le gavage du circuit(cuve pleine d'eau mais pas la pompe)donc pas d'aspiration,il a fallu aider en aspirant au refoulement.
Le filtre manque un tout petit peu de débit,il aurai fallut une pompe extérieur plus forte(difficile a calculer au départ)ou une pompe a débit variable.
Créer une deuxième aspiration ,je ne suis pas sur qu'avec une seul aspiration il y est assez de débit "entrant" et que c'est la pompe qui aspire au lieu de faire circuler.


Avantage

j'ai augmenté mon volume d'eau +10 litres ,plus grande surface de filtration ,plus de volume dans l'aquarium sans la décantation






06/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour