Mon monde de l'aquariophilie

Couper percer le verre

Ceci est un article fait par olivier69

Préparer le plan de travail

La découpe du verre s'effectue toujours sur une surface bien plane et lisse, habillée d'un revêtement apte à amortir les chocs. Un morceau de moquette, de feutre ou une grande plaque de polystyrène peut faire l'affaire. Vérifier que tout est bien attacher pour que le revêtement ne bouge pas.
Bien vérifier que la surface ne comporte pas de déchets, et la nettoyer soigneusement à la balayette sinon les petites saletés éventuellement présentes pourrons rayer le verre.


Le Matériel

olivier (69) 1. Équerre
2. Mètre
3. Coupe-verre
4. Pince
5. Papier abrasif
6. Crayon à mine grasse
7. Gants
8. Pétrole






La sécurité

Avant de détailler les différentes étapes de la découpe du verre il faut absolument que je vous parle de la SECURITE.

- Manipulez le verre avec énormément de précaution. Portez un pantalon épais, de grosses chaussures et surtout des gants, même pour les vitres déjà poncées.
- N'essayez jamais de rattraper une vitre qui tombe, écartez-vous.
- Travaillez dans un endroit bien aéré pour éviter d'inhaler la poussière de verre et les vapeurs d'acétone.


Tracer les trais

Tous d'abord déduire des mesures définitives de vos vitres l'épaisseur du coupe-verre d'environ 2 mm. Il faut prendre les dimensions en partant que d'un seul coté que l'on appellera le coté de référence, ce coté sera parfaitement droit et ne devra jamais avoir été découpé.
Tracez au crayon deux repères qui serviront de base à la règle ou à l'équerre. Maintenir la règle ou l'équerre à l'aide des ventouses ou simplement avec vos doigts pour les petites coupes.


Rayer le verre

Olivier (69) Placez la molette contre la règle ou l'équerre après avoir vérifier l'exactitude de vos côtes puis tirez un trait en une seules fois sans s'arrêter, le mouvement doit être régulier et le coupe-verre doit toujours avoir la même inclinaison. Le verre est donc rayé uniformément et est près à être découpé.

Normalement on ne doit pas revenir sur une rayure d'où l'importance d'être dans de bonne condition. Lorsque le verre est bien rayer, il doit crisser sous la molette du coupe-verre. Pour bien y arriver, il faut que le verre soit bien propre sans poussière ni trace grasse (le truc est d'utiliser une goutte de pétrole ) et que le coupe verre soit en parfait état.



Casser le verre

Olivier (69) Pour les grandes vitres placez les sur le bord du plan de travail et les claquer fermement.


Olivier (69)Pour les petites vitres placer une réglette en bois ou le bord du coupe-verre sous la fente et appuyer délicatement de chaque coté.


Olivier (69) Enfin pour les petites bandes retourner les vitres afin que la fente se trouve vers le bas et taper sur la fente avec la tête du coupe-verre puis enlever la bande avec la pince.



Et voilà votre vitre est coupé.

Oliver (69)Il est temps d'abattre les arêtes étapes très importantes si vous ne voulez pas vous couper les mains, soit avec du papier de verre, soit avec une pierre à affûter.





Mais faite cependant réaliser les coupes difficiles par un miroitier.



Des petits trous des petits trous, toujour des petits trous !

Olivier (69) On trouve aujourd'hui facilement des mèches spéciales pour couper le verre. Bien que cher, les trous quelles font sont excellentes qualité.
On perce directement sur le verre (sens bout de ruban adhésif qui éviterait que le foret ne glisse ) en effet les mèches sont conçues pour ne pas déraper. On prend soin de surélever la vitre pour que le foret puisse percer la fin de la vitre tranquillement. Il est bon d'utiliser une perceuse à main (ou une perceuse qui tourne très lentement).
Ces mèches ne font pas éclater le verre et sont réserver à des trous ne dépassant pas les 10 mm. Mais il parait qu'il existe des alésoirs qui permettent d'agrandir les trous jusqu'à 20 mm.
Pour les trous plus gros il faut prendre l'annuaire et chercher à la page miroiterie.




Attention il est très difficile d'avoir tous de suite le bon coup de main donc je vous conseille de couper les vitres que pour de petit aquarium pour la reproduction, la quarantaine, etc. mais pas pour un grand aquarium.

Voilà j'espère vous aider au mieux avec cet article et bon courage.



06/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour