Mon monde de l'aquariophilie

Mikrogeophagus ramirezi

Mikrogeophagus ramirezi est un poisson nain de la famille des cichlidés. Il est originaire du bassin de l'Orénoque, dans les Ilanos du venezuela et Colombie en Amérique du Sud.

Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Superclasse Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Superordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Famille Cichlidae
Genre Mikrogeophagus
Nom binominal
Mikrogeophagus ramirezi
(Myers & ?Harry, 1948)






Description
Synonymes latins Apistogramma ramirezi
Noms communs Ramirezi
Origine Colombie Vénézuéla
Taille 7cm
Dimorphisme sexuel femelle plus petite avec un ventre plus rouge
Espérance de vie de 1 mois à 2 ans
Maintenance en aquarium
Température °C 26-28°C
pH 5-7
Dureté de l'eau 3-10°dGH
Alimentation flocon mais préfère les daphnies
Zone occupée milieu et fond
Sociablité paisible, devient territorial au moment de la reproduction
Volume minimum 60l

Description

Taille de 7 cm pour le mâle, 6 cm pour la femelle. Corps ovoïde légèrement allongé et comprimé latéralement, bouche en position terminale. Le corps est gris jaunâtre ponctué de nombreux points bleus et possédant une tache noire médio-dorsale. La tête est orangée tirant vers le vert, la lèvre supérieure est bleu métallisé, alors que les opercules montrent une coloration jaune d'or avec des vermiculures bleutées. Une barre noire traverse l'œil.
Dimorphisme sexuel
: L'épine dorsale noire est beaucoup plus longue chez le mâle. Il faut cependant noter que ce critère ne peut être retenu pour les formes obtenues par sélection. Région ventrale rouge et plus rebondi chez la femelle.

* Formes artificielles : De nombreuses formes artificielles existent : albinos, formes voiles, formes géantes. Reproduire ces formes obtenues par sélection génétique est beaucoup plus aléatoire que la reproduction de la forme sauvage. Il semble que la consanguinité soit mal supportée par cette espèce.



Maintenance

Conductivité : <150 µS

Nitrites:0mg/l

Nitrates:<25mg/l

Filtration:2 à 3 fois le volume par heure

 

Les ramirezis sont des poissons très fragiles et délicats qui sont très sensibles aux mauvais paramètres de l'eau... Si le bac contient des traces de cuivre ou de zinc, ils réagissent en ayant des couleurs plus foncées ou plus ternes, pendant qu'en même temps leur respiration s'accélère , car leurs branchies sont irritées. Pour leur offrir des bonnes conditions, il leur faut une eau parfaite dépourvue de nitrites et de nitrates , très douce et acide et qui ne présente pas de traces de traitement médicamenteux, ni de restes de produits anti-algues ou anti-escargots.

Ils peuvent certes survivre dans une eau non appropriée,mais leur reproduction est peu probable.Ils vivront donc dans une eau dure mais ne produiront pas d'œufs viables.Même si l'eau du robinet est douce,elle est rarement acide car dans beaucoup de pays,des règlementations régulent la dureté de l'eau potable et ont comme exigence la neutralité du PH.

En ce qui concerne les nitrates,bien que leur élimination soit possible dans l'aquarium,dans la pratique on élimine le plus souvent les nitrates et les autres polluants en faisant des changements partiels d'eau réguliers avec de l'eau non polluée.Il est important de réaliser que l'eau propre du robinet contient déja des concentrations fortes de nitrates et de phosphates et d'autres produits chimiques dérivés des engrais agricoles parce que l'eau a été recyclée.Ces substances bien qu'inoffensives pour la consommation humaine n'en sont pas moins dangereuses à long terme pour le ramirezi.Aussi l'eau du robinet doit être épurée avant emploi.Comme elle doit être souvent adoucie,l'osmose inverse est le meilleure méthode de traitement,vous pouvez soit en acheter un ou bien payer l'eau au litre à l'animalerie du coin(0.15euros/litre).Enfin,pour augmenter l'acidité de l'eau,il est préférable d'utiliser des extraits de tourbe ou de filtrer l'eau sur de la tourbe(bien rincée avant usage) car cette matière contient également des substances qui semblent accélérer le processus de reproduction.

Alimentation

En milieu naturel,cette espèce se nourrit d'invertébrés aquatiques,et en captivité elle doit bénéficier d'un régime semblable.L'alimentation se composera donc principalement d'artémias vivants et/ou congelés et de vers/tubifex uniquement congelés et ce afin d'éviter tout risque de contamination.Il faut néanmoins varier l'alimentation,et lui offrir de la nourriture lyophilisée et en flocons,il apprécie tout particulièrement les compléments végétaux(tétraphyll),épinards...

Comportement

Il a un comportement très paisible, et peut être timide,il vit en couple et est même très fidèle. Mais il devient, comme tous les cichlidés, très agressif durant la saison des amours, au moment où il doit délimiter son territoire.La cohabitation avec les autres espèces, même de petite taille, ne pose aucun problème.Il est d'ailleurs recommandé de le maintenir avec des Characidés,comme par exemple des cardinalis(paracheirodon axelrodi) et des nez rouges(hemmigramus bleheri).Il est cependant recommandé  de ne pasy maintenir des poissons chats,et même pas de corydoras,car les œufs ne sont pas protégés.D'autres Cichlidés nains peuvent être inclus dans le bac à condition de prévoir une longueur de 60cm par couple. D'autre part,il vit généralement dans la partie inférieure du bac, ou il évolue calmement.

Reproduction


1) Une ponte plus difficile pour les particuliers que pour les professionnels:

  étonnamment,la reproduction des ramirezis,et tout particulièrement la ponte semble plus dure  à obtenir pour les particuliers que pour les professionnels.La raison la plus souvent évoquée,serait que les éleveurs emploieraient des hormones  afin de déclencher des pontes.

 2) Le déroulement de la ponte:

  Les ramis pondent généralement dans une petite cuvette d'un diamètre de 6 à 7 centimètres,et d'un centimètre ou moins pour la profondeur.Ils choisissent plus rarement comme substrat une feuille  une pierre,un morceau de bois ou une  caverne ,mais je l'ai déjà observé.La femelle dépose les œufs,puis les mâle les féconde.Ensuite les parents se relayent au dessus de la ponte,et ce afin de fournir de l'eau neuve aux œufs par de forts mouvements de nageoires pectorales. Ceci procure une eau riche en oxygène à la ponte et retire les dépôts de saleté ou de micro organismes des œufs.De plus,le mâle surveille d'un œil attentif ses futurs petits.

3) Après la ponte:

  Le problème principal concerne les soins apportés par les parents à la ponte.Souvent ils abandonnent les œufs,ou les mangent. Cela est normal pour la première,voire la seconde fois,et peut être dû à un bac mal agencé(occupants,eau...).Mais si cela persiste,seul l'élevage artificiel peut donner des résultats.Une cause expliquant ce comportement pourrait être le fait que les éleveurs de poissons enlèvent par principe la ponte pour un élevage artificiel,plus économique au niveau du travail.Cette pratique a probablement provoqué une mutation génétique,qui empêche les soins de ponte naturels.

  A la fin de la ponte, qui peut durer plus d'une heure (entre 100 et 300 œufs), les parents vont successivement ventiler et surveiller les œufs ,la femelle pond jusqu'à 200 œufs sur une feuille ou sur un pierre plate préalablement nettoyée.

4 ) Les différents lieux de ponte :

 

                                    

   Dans le sable                          Un pot de fleurs                        Une feuille d'anubias

                                    

    Sur du bois                              Directement sur le fond                 Sur une pierre 

                    

  Dans un cendrier                  Dans de la mousse de java


1)L'éclosion:

   Dans une eau à 28°C, les larves naissent de 40 à 48h après(longueur de 2,6 à 2,7mm),et ce avec l'aide de leurs parents qui les prennent en bouche pour les débarrasser de leur coquille.Les petits sont transférés fréquemment dans des petites cuvettes creusées à cet effet jusqu'à la nage libre qui intervient cinq jours après la ponte.A ce moment,ils ont une longeur de 3,7cm.                                                             

 Au stade de la nage libre, si les petits sont nés en aquarium d'ensemble, je suggère de les placer dans un pondoir à maille très fine, en ayant soin qu'une bonne circulation d'eau se fasse. Vous pouvez laisser les petits avec les parents pendant quelques jours tout en surveillant qu'ils ne les mangent pas, mais il est préférable de les enlever assez rapidement.Il arrive très fréquemment que les parents dévorent leurs petits surtout lors des premières pontes.

2)Une solution parfois indispensable:l'élevage artificiel:

    Si cette situation persiste, une solution peut être envisageable:l'incubation artificielle.Sitôt les œufs pondus et fécondés, remplir un petit bac avec l'eau de l'aquarium en y installant un chauffage et une légère aération plus une dose de désinfectant polyvalent (type Témérol). Puis y placer le support de ponte en prenant soin de ne pas exposer les œufs à l'air.Puis attendre la naissance des alevins.

3)Le point le plus délicat:la nourriture des alevins:

   Plusieurs solutions s'offrent à vous pour commencer à nourrir les alevins au stade de la nage libre(quatre jours après l' éclosion,ls larves ont résorbé leur sac vitellin),ils ont des besoins en micro-organismes:

*Les laisser se servir directement dans l'aquarium.En effet,dans un aquarium,on trouve souvent de grandes quantités de micro-organismes dans les plantes flottantes,les feuilles mortes,ou tout autre débris végétal.Il est d'ailleurs important à ce sujet de souligner que c'est la qualité de l'eau qui est primordiale pour               l'hygiène,et non le nettoyage systématique de tout débris.

*Des rotifères: minuscules invertébrés d'eau douce dont on peut faire l'élevage.

*Des infusoires (préparés avec du riz paddy):micro-organismes animaux de très petite taille pouvant se développer dans des supports de culture végétale.Ce sont des protozoaires ciliés.

*Du plancton de mare:éléments vivants de petite à très petite taille en suspension dans l'eau.

*De la nourriture liquide,par exemple JBL Nobofluid.

*De la poudre spéciale ovipare.

Pour en savoir plus sur la culture de micro-organismes,vous pouvez consulter la page suivante qui est très documentée: http://membres.lycos.fr/saw/articles.php?lng=fr&pg=27

Le plus important est de ne pas surdoser la nourriture afin de ne pas polluer l'eau des alevins.

Puis progressivement, lorsque la taille des alevins a augmenté(2 ou 3 jours après la nage libre) donner aux petits des nauplies d'artemias,ou des micro vers.Les changements d'eau et le siphonnage des plus gros déchets doivent être fréquents.La température de l'eau neuve doit être exactement la même que celle du bac, sous peine de voir mourir vos alevins de choc thermique.Il serait aussi préférable d'augmenter la dureté de l'eau très progressivement pour une bonne formation du squelette de vos poissons.Au fur et à mesure de la croissance de vos bébés, offrez leurs un gite plus spacieux où ils pourront grossir et s'épanouir.







15/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour